LA MAÎTRISE D'OEUVRE D'EXÉCUTION

LA MISSION DU MAÎTRE D’ŒUVRE D’EXÉCUTION  fait partie de la mission globale de maîtrise d’œuvre et consiste à diriger la mise en œuvre des ouvrages, dans le cadre des contraintes coûts-qualité-délai contractuelles. Le maître d’œuvre d’exécution accomplit sa propre mission dans le cadre général des obligations du contrat de Maîtrise d’œuvre, dans le respect des règles de l’art, de la réglementation en vigueur et des règles d’usage de la profession, en collaboration avec tous les autres intervenants de l’équipe et sous l’autorité du mandataire.

Il communique aux différents intervenants autorisés tout au long de l’opération, tous les renseignements de sa compétence, nécessaires à l’accomplissement de leurs propres missions et au bon déroulement du projet.

OBJECTIF

Le maître d’œuvre d’exécution se doit de faire respecter notamment :
– Le Cahier des Clauses et Conditions Générales
– Le Cahier des Clauses Administratives Particulières
– Les dispositions prévues dans les pièces contractuelles liant le Maître d’Ouvrage aux entreprises.
– Le coût prévisionnel des travaux et les délais, conformément au calendrier établi, en sollicitant tous les arbitrages nécessaires de la part du Maître d’Ouvrage.

PRINCIPES D’ACTION

Au cours des différentes phases d’élaboration du projet, il exerce son action, auprès de tous les intervenants concernés, pour recenser, analyser et organiser les tâches de chacun afin d’optimiser l’ensemble des résultats et maîtriser le déroulement du projet.

Le maître d'oeuvre d'exécution veille à ce que les différents intervenants exécutent leurs missions conformément à leur contrats et dans l'intérêt commun de l'opération.