AMO - L'ASSISTANCE À MAÎTRISE D'OUVRAGE

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) est destinée à maîtriser au mieux et globalement les objectifs de coûts, délais et qualité dont les responsabilités ont été partiellement confiées à d’autres prestataires; Elle repose sur une étroite collaboration avec le maître d’ouvrage.

Elle s’étend des études préliminaires à la livraison des divers ouvrages et couvre ainsi la totalité de l’opération à réaliser. Elle entre dans le cadre des fonctions relevant de la maîtrise d’ouvrage sans empiéter sur les missions et responsabilités imcombant aux autres intervenants et porte principalement sur quatre domaines d’intervention:

  • L’ORGANISATION GÉNÉRALE DE L’OPÉRATION c’est-à-dire des moyens humains et matériels, des activités, de la gestion documentaire et de la maîtrise de l’information
  • LA GESTION DES DÉLAIS en définissant les objectifs temporels et en s’assurant de leur respect. Les outils liés à la planification fournissent, en outre, au Maître d’Ouvrage des repères essentiels à la prise de décision.
  • LA GESTION DES COÛTS qui constitue pour le maître d’ouvrage un objectif prioritaire au regard des aléas et dérives potentiels.
  • LA DÉMARCHE QUALITÉ qui organise la gestion des interfaces et formalise les obligations de chacun des intervenants.
Minimisant les risques de toute nature, cette mission optimise le processus de travail et ainsi génère des économies substantielles pour le Maître d'Ouvrage.