L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) est destinée à maîtriser au mieux et globalement les objectifs de coûts, délais et qualité dont les responsabilités ont été partiellement confiées à d’autres prestataires; Elle repose sur une étroite collaboration avec le maître d’ouvrage.
Elle s’étend des études préliminaires à la livraison des divers ouvrages et couvre ainsi la totalité de l’opération à réaliser. Elle entre dans le cadre des fonctions relevant de la maîtrise d’ouvrage sans empiéter sur les missions et responsabilités incombant aux autres intervenants et porte principalement sur quatre domaines d’intervention:
- L’ORGANISATION GÉNÉRALE DE L’OPÉRATION c’est-à-dire des moyens humains et matériels, des activités, de la gestion documentaire et de la maîtrise de l’information
- LA GESTION DES DÉLAIS en définissant les objectifs temporels et en s’assurant de leur respect. Les outils liés à la planification fournissent, en outre, au Maître d’Ouvrage des repères essentiels à la prise de décision.
- LA GESTION DES COÛTS qui constitue pour le maître d’ouvrage un objectif prioritaire au regard des aléas et dérives potentiels.
- LA DÉMARCHE QUALITÉ qui organise la gestion des interfaces et formalise les obligations de chacun des intervenants.